Le charme du Kirghizstan repose sur le mélange harmonieux de la nature et de la culture. L’héritage nomade de la région se reflète dans les yourtes disséminées dans la campagne. Les montagnes environnantes servent de forteresses naturelles et offrent des vues panoramiques aux randonneurs et aux amateurs d’activités de plein air. La combinaison unique de la nature, de la profondeur culturelle du pays et des possibilités d’aventure du Kirghizstan en fait une destination remarquable en Asie centrale.
Le parc national d’Ala Archa
Situé à proximité de la capitale Bichkek, le parc national d’Ala Archa constitue une porte d’entrée époustouflante vers les étendues sauvages du pays. S’étendant sur environ 200 kilomètres carrés, les altitudes du parc varient considérablement, le pic Semenova Tian-Shanski atteignant une hauteur de plus de 4 800 mètres, un point culminant de la chaîne kirghize Ala-tau du Tian Shan. Le parc est idéal pour des randonnées, de courtes excursions d’une journée à des aventures de plusieurs jours. Parmi les attractions du parc, figurent la chute d’eau d’Ak-Sai et le mont Uchitel. Le paysage est enrichi par un réseau de ruisseaux qui serpentent à travers des forêts de conifères.
Karakol
La ville de Karakol a été établie en tant qu’avant-poste militaire dans les années 1870 et s’est développée avec les explorateurs qui ont cartographié la région. Influencée par la migration des Dungans, des musulmans chinois en quête de refuge, la ville a connu une évolution démographique. Les structures des époques tsariste et soviétique contribuent à sa diversité architecturale, notamment les maisons du patrimoine russe. Les visiteurs peuvent découvrir la cathédrale de la Sainte-Trinité, la mosquée Dungan et le marché animalier. En outre, Karakol sert de point de départ aux randonneurs qui s’engagent sur des chemins remarquables tels que les treks Altyn Arashan et Ala Kul.
Le lac d’Issyk Kul
Destination très prisée des habitants, les rives du lac Issyk Kul offrent un aperçu du mode de vie de la région. Avec un âge estimé à plus de 20 millions d’années, le lac Issyk Kul est une merveille géologique et un lac ancien très populaire. La rive sud, accessible depuis Bokonbaevo, présente la richesse culturelle de la région à travers des démonstrations de fauconnerie par des éleveurs d’aigles locaux. Le séjour à proximité dans une maison d’hôtes telle que Bermet garantit un accès facile au lac et la découverte du village de Tong.
La formations de Jeti Orguz
Au-delà des lacs et des forêts, le Kirghizstan recèle un nombre considérable de formations géologiques impressionnantes. Jeti Orguz, avec ses étonnantes figures rocheuses des « sept taureaux » et du « cœur brisé », est imprégné d’un mythe. L’histoire d’amour et de perte qui se cache derrière la formation du « cœur brisé » ajoute une couche de folklore culturel. Les aventuriers en quête de plus peuvent se rendre dans la vallée de Kok Jayik, ou dans la vallée des fleurs, pour un séjour dans une yourte, des randonnées à cheval et une cure de jouvence dans un sanatorium de sources thermales.
Tash Rabat
Les vestiges de Tash Rabat constituent un témoignage unique de l’histoire de la Route de la Soie. Vestige archéologique du début du Moyen Âge, ce bâtiment du XVe siècle marquait une étape cruciale pour les voyageurs et les marchands venus affronter les routes semées d’embûches de l’Asie centrale. Niché dans la paisible région de Naryn, l’emplacement stratégique de la structure comblait le fossé entre le lac alpin Chatyr Kul et les passages de haute altitude menant au col de Torugart en Chine, créant ainsi un nœud commercial de grande valeur dans le réseau qui reliait autrefois diverses civilisations.
Les terrains du sentier de l’Ala Kul
Le sentier de l’Ala Kul est un parcours de randonnée pédestre qui offre aux alpinistes et aux aventuriers de plein air la découverte de terrains accidentés, de sommets et de la beauté d’un lac alpin situé à 3 500 mètres d’altitude. Les participants au trekking peuvent apprécier la diversité des environnements, des vallées profondes aux panoramas étendus qui résument la grandeur de la nature du Kirghizistan. Le trekking se termine par l’arrivée à Altyn Arashan, une source d’eau chaude et apaisante propice au repos des membres fatigués après une ascension éprouvante.
La vallée de Jyrgalan
La vallée de Jyrgalan présente un récit de transformation. Autrefois modeste communauté minière soviétique, elle s’est transformée en un lieu central pour un tourisme axé sur la communauté. Située à 60 kilomètres à l’est de Karakol, elle est désormais une destination documentée dans les films de voyage, qui accueille des visiteurs avides de faire du vélo de montagne, du ski et d’autres activités révélatrices de l’esprit rajeuni du Kirghizistan rural.
Le lac de Kol Tor
En partant de Bichkek, les amoureux de la nature se rendent aux gorges de Kegety, point de départ d’un chemin aventureux vers l’idyllique lac Kol Tor. Situé dans les montagnes Kygyz Ala too, ce sentier de 7 kilomètres offre aux randonneurs la possibilité de traverser des prairies et des forêts denses riches en conifères. La destination finale est marquée par l’étreinte des eaux du lac Kol Tor, souvent agrémentée par la présence de chevaux sauvages
Kochkor
À Kochkor, les visiteurs se plongent dans les traditions vivantes d’un mode de vie pastoral centré sur les migrations saisonnières vers les pâturages d’été. Ce village, situé dans la région de Naryn, conserve des résonances de la Grande Route de la Soie, offrant aux voyageurs l’occasion d’assister à un mode de vie associant harmonieusement les influences contemporaines et historiques. Ici, les voyageurs peuvent s’attendre à rencontrer l’hospitalité des habitants, le bétail errant à travers le paysage et la silhouette emblématique des yourtes traditionnelles sur fond d’amalgame architectural de Kochkor, y compris des structures datant de l’ère soviétique.